Sitographie générale

Page

Sitographie générale

A. Culture littéraire

I. Le site de la BNF

1. Les dossiers et ressources

Le site de la bilbiothèque nationale de France est une mine d’or d’informations et de savoirs et le tout gratuit.
Vous pouvez y trouver des dossiers très intéressants sur des sujets spécifiques dans la rubrique Action pédagogique, ces dossiers sont très bien faits et s’adressent à tous les niveaux.

Les documents en accès libre

Mais plus important encore, la BNF abrite également une bibliothèque numérique, GALLICA. À l’action de conservation de la BNF s’ajoute celle de la diffusion. Les œuvres tombées dans le domaine public – c’est à dire qui ne sont plus soumises à droits d’auteurs – sont ici disponibles et permet à tout un chacun de lire gratuitement une somme considérable de textes. Seul bémol, étant numérisés, les textes n’offrent pas toujours un grand confort à la lecture.

D’autre part, des documents iconographiques et des manuscrits comme celui offert par Robert Badinter de son discours pour l’abolition de la peine de mort en 1981 sont disponibles.

2. Une application de la BNF

Cette application est vraiment bien faite, elle vous permet d’effectuer rapidement vos recherches et de trouver les documents et les œuvres qui sont tombés dans le domaine public. Vous pouvez la télécharger gratuitement depuis le store de Google à cette adresse: http://j.mp/AppliBNF

II Etudes Littéraires

Certes, le site http://www.etudes-litteraires.com/ est principalement axé sur le DNB ou Bac, mais les fiches que vous trouverez sur le site sont bien faites comme les interventions sur le forum. Je vous le recommande.

III. Et Youtube?

Avec la Brigade du Livre, faites une pause littéraire. c’est rythmé, musclé (c’est eux qui le disent) et souvent drôle (et je n’utilise pas mon échelle personnelle du rire, on est bien loin de mes blagues vaseuses).

Avec Linguisticae vous avez des vidéos bien faites sur la langue.

B. Esprit critique.

Voici quelques sites et chaînes Youtube qui vous aideront à séparer le bon grain de l’ivraie:

La Tronche en Biais : Un peu de zététique et une belle facture… Si vous souhaitez savoir ce qu’est la zététique, allez faire un tout ici et pensez à étaler votre culture en utilisant à bon escient ce terme de vocabulaire.

Hygiène Mentale : Une chaîne youtube que j’ai déjà utilisé en classe à l’occasion du cours sur l’esprit critique et Big Brother.

HoaxBuster est un des sites de référence qui accompagne votre réflexion sur les hoax.

C. Culture générale.

Confessions d’Histoire: Sur le mode de l’interview ou du confessionnal comme dans la télé-réalité, ceux qui ont vécu racontent l’histoire et non sans un brin d’humour. Ceux qui ont aimé Kaamelot d’Alexandre Astier devraient apprécier ces vidéos qui, au demeurant, devrait vous permettre de vous remettre un peu sur la bonne voie en ce qui concerne certains faits historiques.

e-penser: Dans ses vidéos, Bruce Benamran vous explique simplement des phénomènes curieux et scientifiques pour vous rafraîchir la mémoire souvent sur des sujets plus ou moins abordés en cours de sciences au collège.

Vous avez également les chaînes des institutions comme celle de l’Inserm qui propose des vidéos courtes sur des sujets qui concernent la recherche médicale et la santé ou celles du Collège de France même si pour cette dernière chaîne je vous conseille plutôt d’aller suivre les cours qui vous semblent accessibles et qui vous intéressent et qui sont à votre niveau directement sur le site.

Voici un site qui vous permet d’accéder à des données et de les visualiser par pays, par sujet, par carte, etc. et qui donne accès à ses sources – indispensable pour l’argumentation et ne pas tomber dans l’ad hominem. Knoema est un excellent outil pour travailler : http://knoema.fr/atlas

D. Du jeu-vidéo

Il y’a d’abord la chaîne de Sebastien Genvo, un enseignant qui travaille sur le jeu vidéo (il est game designer également) « Chaque épisode propose des références bibliographiques et des recommandations de jeu pour approfondir par la pratique les réflexions. Ces vidéos se veulent accessibles et orientées vers un large public (étudiants, professionnels, joueurs, institutions publiques,…) »

Un peu dans le polémique, mais bien faites souvent, les vidéos de Un Drop dans la mare peuvent vous amener à réfléchir sur le jeu vidéo.

Publicités