Les outils

Page

Les outils

Voici un certain nombre d’outils, pour la plupart gratuits et disponibles sur les différentes plateformes de téléchargement. Une présentation et un réflexion accompagne souvent les liens ici diffusés.

I. Langue française

1. Les correcteurs et dictionnaires

a. Correcteurs

À ce jour, il n’existe qu’un seul correcteur orthographique à peu près performant, c’est Antidote, son prix est élevé et il ne dispense toujours pas de la relecture. Comme tous les outils, il n’est qu’une aide et ne peut remplacer le travail actif, de réflexion de l’humain. Les correcteurs fournis par les éditeurs de textes sont bien trop pauvres et défaillants pour leur attribuer un quelconque crédit. Un conseil; désactivez-le et obligez- vous à vous relire.

b. Les dictionnaires

Ceux de Larousse et du Littré en ligne sont accessibles gratuitement, à préférer au Wiktionnaire car reconnus par tous les correcteurs comme sources fiables, ils permettent de remédier aux problèmes d’orthographes et de définitions courants. En effet, les « wiki » qui sont des plateformes communautaires de diffusion du savoir, parce qu’ouvertes à tous n’offrent pas toujours les garanties nécessaires quant à la fiabilité des sources et des informations. Bien qu’un important travail de modération soit effectué, la somme des informations disponibles et souvent modifiées rend le travail de vérification parfois défaillant, lorsque vous utilisez un wiki, pensez à toujours aller croiser les informations obtenues avec d’autres sources.

 

En outre, le Littré est disponible gratuitement sur le Play Store de Google.

2. Les outils pour se corriger et améliorer son niveau en langue française.

Voici des outils pour vous améliorer en français et en langue.
Le conjugueur disponible de Play Store.

II. La culture générale

Podcast Addict, un outil pour toujours avoir de quoi passer le temps et se cultiver.

DesLettres, une application pour recevoir et lire régulièrement des extraits de correspondances célèbres.

Publicités