Esprit critique

Page

Un peu d’esprit critique

Pour ne pas se laisser avoir par les médias, ceux qui savent ou tout simplement éviter de colporter des bêtises, vous trouverez sur cette page des liens et des outils pour vous faire votre propre opinion sans qu’elle ne soit dévoyée.

Dans la jungle des internets ce n’est pas toujours facile de séparer le bon grain de l’ivraie, parce que tout le monde peut écrire ce qu’il veut et que les méthodes de référencement des moteurs de recherche qui garantissent la neutralité du net, il faut savoir faire un bon tri dans les sources disponibles.

Pour cela, vous avez les chaînes YouTube dont je vous ai parlé dans la bibliothèque ouverte Hygiène Mentale, La Tronche en biais ou Instant Sceptique sont de bonnes sources pour redresser le savoir. Sans oublier HoaxBuster et toutes les ressources que je vous donne en classe et sur ce blog qui vous permettent de construire votre connaissance et donc d’augmenter votre opinion.

Des articles ici et là

De temps en temps je publie des articles en vue de vous faire un peu réfléchir sur des sujets de société et des théories qui me semblent utiles à la construction de soi (en perpétuel devenir), voici la liste qu sera augmentée au fur et à mesure:

  • Un podcast à propos de la femme: Au début de ce podcast, on revient sur l’actualité de début janvier 2016 dans laquelle le fait qu’un site anti-IVG apparaisse avant le site du gouvernement.  Cela devrait vous conduire à vous interroger sur la neutralité du web et sur les méthodes secrètes de référencement du géant Google.
  • Procédés et rhétorique des théories du complot: Une carte mentale/ Carte des savoirs qui rassemble les différents procédés mis en oeuvre dans ce genre de phénomène.

La totalité des articles en rapport avec cette thématique de travail se trouvent ici. Vous trouverez également ici quelques ressources complémentaires rassemblées en un dossier drive.

Strip-Les-boulets-du-Web-650-final

CommitStrip.com

Réfléchissez avant de partager.

J’ai créé une collection « Esprit critique » sur GooglePlus qui rassemble les liens que je vois passer sur les réseaux sociaux.

Publicités