Actu: À propos de l’élection de Trump et des réseaux sociaux

Par défaut

La désinformation sur les réseaux sociaux.

Numerama rapporte un article publié initialement sur Buzzfeed à propos des articles partagés lors des élections américaines et les chiffres sont alarmants. Je ne vous rappelle jamais assez de vérifier les informations qui circulent et les derniers événements prouvent que plus que jamais, il faut effectuer un travail critique de lecture et de vérification des sources.

Une étude de BuzzFeed News montre que les fausses informations ont généré plus de partages sur Facebook que les informations vérifiées des médias traditionnels.

En effet, en plus de voir des informations fausses circuler sur le web, celles-ci ont plus de succès que les vraies informations et les articles de désintox.

Les décodeurs et autres outils

Pour vous aider, vous avez les pages et les ressources que je vous donne pour aiguiser votre Esprit Critique ainsi que les remédiations que je peux effectuer ponctuellement en classe. Ceci-dit, pour vous tenir au courant des actualités, vous pouvez vous tourner vers Les Décodeurs du journal Le Monde qui rapportent et décodent les intox qui circulent sur le web.

Ne pas s’enfermer

S’il faut faire attention à ne pas se laisser berner par la première info sensationnelle qui circule, il ne faut pas non plus se laisser enfermer dans une bulle informationnelle. En effet, je vous explique souvent qu’il faut faire attention lorsqu’on fait des recherches avec notre moteur habituel; il faut aussi rechercher des informations en étant déconnecté ou en navigation privée; il faut varier les moteurs de recherche; il faut varier les sources. C’est la faute à l’algo…

Sur les réseaux sociaux, c’est la même chose. Pour éviter que l’algorithme ne vous propose que des choses qu’il sait que vous aimerez, vous enfermant comme les moteurs de recherche dans une bulle et vous empêchant d’ouvrir vos perspectives, il vaut mieux s’obliger à suivre des personnes qui sont à l’exact opposé de vos convictions et de votre philosophie.

En effet, Dominique Cardon rappelle les effets de la bulle informationnelle dans une interview filmée sur Rue89 : http://rue89.nouvelobs.com/2016/11/13/dominique-cardon-facebook-si-etes-droite-ajoutez-gens-gauche-265640

NB: Pour les anciens, Dominique Cardon devrait vous rappeler quelque chose…

Publicités

Une réflexion sur “Actu: À propos de l’élection de Trump et des réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s