Info MOOC: Prépa Santé

Par défaut

Enquêter sur la santé

Voici un Mooc qui pourrait vous intéresser: Enquête de santé sur la plateforme FUN

Institution: Université de Bordeaux

Temps: Sur 6 semaines

Effort estimé: 2h par semaine (la plupart du temps, bien moins que ce qu’ils disent)

Langue: Fr

Réussite pour attestation de suivi: 60% aux quizz

Prérequis: Aucun

Présentation:

 

Le MOOC PoP-HealtH, «Enquêter sur la santé : comment ça marche ?» va vous permettre de comprendre comment sont construites ces enquêtes.

Ce cours de 6 semaines va vous présenter toutes les étapes de la conceptualisation à la réalisation d’une enquête, et tout particulièrement d’une enquête épidémiologique descriptive. Chaque semaine sera consacrée à un temps spécifique dans l’élaboration de l’enquête. Il s’agira tout d’abord de comprendre la phase de justification d’un objectif d’enquête et la définition de celui-ci, puis la phase d’identification des personnes à enquêter. Dans un troisième temps vous aborderez la construction de l’outil de recueil, puis le choix du mode de recueil, c’est-à-dire la définition du lieu, du comment. La semaine 5 sera consacrée à la présentation de la mise en œuvre de l’enquête. Et enfin, la dernière semaine mettra en avant les étapes d’analyse et de communication des résultats.

Une équipe pédagogique de quatre intervenantes de l’université de Bordeaux (ISPED et centre de recherche Inserm-Université de Bordeaux U1219), accompagnée de professionnels en santé publique (experts et responsables d’enquête) et de notre mascotte « Mister Gilles », mettra tout en œuvre pour vous aider à mieux comprendre les données d’enquête que vous découvrez quotidiennement dans les journaux et celles auxquelles vous avez peut-être vous-même participé.

Grâce à des forums et à l’usage des réseaux sociaux, vous pourrez interagir avec les enseignants et les apprenants.

Pourquoi un Mooc?

Qu’est-ce qu’un MOOC?

Une formation en ligne ouverte à tous (FLOT), aussi appelée cours en ligne ouvert et massif (CLOM), ou MOOC est un type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants.

Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. (Wikipédia). Un MOOC est donc une excellente occasion de se former et d’en apprendre plus sur un sujet, et la plupart du temps gratuitement.

Bien que gratuites, ces formations peuvent faire l’objet d’une attestation de suivie ou d’une certification.

La plateforme FUN

C’est un groupement d’intérêt public lancé par le Ministère de l’éducation en 2013, avec un large éventail de thématiques et qui a plus de 50 partenaires, parmi les plus prestigieux…

L’inscription est gratuite et l’utilisation de la plateforme est intuitive. Mais pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les TiCE, des tutoriels et des guides sont là pour vous aider.

La certification ou l’attestation de suivi

Vous avez tout à fait la possibilité de faire figurer sur votre cv ou vos profils ces cours. Ils sont non seulement une plus-value mais ils sont également reconnus par le monde du travail. En plus de montrer votre engagement dans l’évolution de vos propres compétences, cela atteste d’une curiosité et d’une implication que tous n’ont pas et qui est très recherché à l’heure actuelle, tous domaines confondus.

De plus, vous pouvez subtilement faire référence à un MOOC que vous avez suivis à l’écrit ou à l’oral, cela fait partis des sources tout à fait judicieuses.

Les sujets en rapport avec la science et la médecine vous sont donc chaudement recommandés.

Ce MOOC en question

Je prends souvent le temps de tester les MOOC avant des les proposer aux élèves, lorsque j’ai le temps. J’ai bien peur pour celui-ci de ne pas disposer d’assez de temps libre pour l’essayer mais la thématique m’a paru assez essentielle pour votre classe et je fais assez confiance à cette plateforme pour vous parler, une fois n’est pas coutume, d’une ressource que je n’ai pas moi-même pratiquée.

L’investissement est raisonnable et bien que le cours soit accessible à partir du 30 janvier seulement, j’estime qu’il est intéressant pour la préparation aux concours mais aussi pour votre futur emploi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s