BTS: DesLettres.fr un site et une appli

Par défaut

DesLettres.fr

Voici une application téléchargeable sur androïd et apple

Un jour, une lettre.

Dans le métro, dans une salle d’attente ou encore à la terrasse d’un café, l’application DesLettres vous envoie du courrier directement dans votre poche.

« Un jour, une lettre », c’est la promesse de recevoir chaque jour du courrier qu’on a envie de lire : une lettre qui éclaire l’actualité, qui offre une anecdote insolite sur l’intimité des plus grands auteurs, ou encore qui a changé l’Histoire.

Elle est sobre et stable, gratuite et très bien faite. Vous avez même la possibilité de sauvegarder dans une liste vos préférées.

Intérêt

Dans le cadre de la thématique « Je me souviens » faire votre petit marché culturel de références épistolaires (1) fait partie des choses à faire pour préparer l’épreuve.

Qu’elles soient historiques (autobiographie/biographie) ou fictives (autobiographie fictive/ autofiction), manuscrite ou dématérialisée, la lettre est un objet qui interroge les notions de construction de soi, par rapport à soi et dans les relations intersubjectives – voir la notion de mémoire collective, et de traces qu’on laisse.

Liens

Cette application et ce site sont particulièrement intéressants pour la thématique « Je me souviens » et le chapitre « Communiquer/Numérique ».

Notes

(1) Vous disposez d’une fiche « Épistolaire » dans le drive à cette adresse : Épistolaire PDF / Épistolaire modifiable (pour rappel, téléchargez et modifiez sur votre poste ensuite la fiche en question)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s